Qui sommes-nous ?

Les membres

Le Comité de quartier comprend actuellement une soixantaine d’adhérents répartis sur toutes les zones du quartier.
Président : Jean-Paul MASSON
Secrétaire : Ginette ORCEL-BUSSENEAU
Trésorier : Pio GAVEGLIA

Les actions

Les actions du Comité de quartier s’orientent sur trois axes :

  • Répondre aux difficultés du quotidien rencontrées par les habitants du quartier avec la volonté d’élargir les propositions à des améliorations pérennes et une réflexion sur la vie de quartier.
    >> Ainsi : nous avons engagé une réflexion sur le mal-être dans le quartier

  • Participer et intervenir dans les grands projets urbains dans lesquels le quartier est impliqué, en organisant le débat dans le comité et en participant aux concertations organisées tout en gardant notre indépendance associative.
    >> Ainsi : nous ouvrons le débat sur la révision complète du Plan Local d’Urbanisme qui devrait se concrétiser en 2016.

  • Proposer une animation de la vie de quartier, en partenariat avec d’autres organisations comme le Centre Social de Cusset, le Conseil de Quartier de Cusset-Bonnevay.
    >> Ainsi : nous développons, depuis 2005, un partenariat avec le TNP pour une découverte du théâtre et de son environnement.

Assemblées générales et réunions

Assemblées générales
Réunions

Historique

Faisant suite à l’Union de Quartier, le Comité de quartier de Cusset, association loi 1901, a été créé en 1979 pour défendre les intérêts des habitants du quartier de Cusset Bonnevay.

A cette époque le percement du Bd périphérique Laurent Bonnevay, véritable autoroute urbaine, a coupé Villeurbanne en deux parties, isolant Bonnevay/La Soie du reste de la ville et transformant le centre du quartier en carrefour de bretelles d’autoroute.




Objectifs et interventions du Comité à Villeurbanne

Un Comité de Quartier ou d’habitants (connu aussi sous le nom de Comité d’intérêt Local, CIL), c’est une association spontanée de personnes qui s’organisent pour défendre leurs conditions de vie au quotidien ou valoriser leur environnement local. Ces comités se créent généralement en résistance à ce que les habitants considèrent comme une menace pour eux-mêmes et pour un environnement qu’ils veulent sauvegarder. Mais ceux qui parviennent à se structurer dans la durée se développent autour de projets plus globaux, qui visent à renforcer le lien social et à améliorer les conditions de vie. On peut dire que ces comités-là deviennent alors généralistes dans la mesure où ils sont capables d’aborder toutes les questions qui ont trait à la qualité de la vie dans le quartier.

Les comités de quartier peuvent jouer un rôle de relais vis-à-vis des institutions publiques à différents niveaux, par exemple en permettant un échange d’informations entre les habitants et les pouvoirs publics. Un comité de quartier peut aussi être considéré comme un interlocuteur privilégié dans le cadre de concertations préalables à des décisions touchant le quartier ou la commune dans son ensemble. Il peut même être associé à un projet mené en collaboration avec des pouvoirs locaux et d’autres partenaires ou encore être soutenu pour développer ses propres initiatives. Dans de telles conditions, la question de la représentativité du comité de quartier devient importante.

Un Comité de Quartier peut aussi intervenir dans l’animation de la vie de quartier soit en élaborant des propositions à thème socioculturelle, comme le découverte du théâtre, soit en partenariat avec d’autres intervenants du quartier comme le Centre Social, par exemple.

Le Comité de quartier de Cusset est membre d’une fédération : l’Union des Comités d’intérêt Locaux qui regroupe, sur le Grand Lyon, une cinquantaine d’associations. L’UCIL est une structure reconnues par les administrations locales : la Communauté Urbaine de Lyon, le Département, la Région. Elle intervient dans tous les domaines liés à la vie des habitants : urbanisme, transports, modes doux, patrimoine, soit en direct pour des projets d’agglomération, soit en relais des comités de quartier pour des projets locaux.